FAQ PSS GÉNÉRAL

Vous trouverez dans cette section les questions et réponses concernant les Programmes de Santé Sectoriels (PSS).
Si vous aviez d'autres interrogations concernant ces programmes, il suffit d'utiliser le bloc Questions-Commentaires prévu à cette effet dans le dossier PSS.

Questions:

1-Doit-il y avoir toujours un policier formé comme secouriste dans les postes de police, même s'il est seul sur les lieux de travail, par exemple, durant le quart de nuit ?

2-Pourquoi le risque de fumées d'incendie est priorisé chez les policiers enquêteurs ? Est-il vrai qu'un policier spécialisé dans les enquêtes incendies doit aussi porter un APRIA comme les pompiers lors des opérations en recherche des circonstances et des causes d'un incendie (RCCI) ?

3-Pourquoi les pompiers doivent-ils mettre leur appareil de protection respiratoire isolant autonome (APRIA) pour les opérations de recherche des circonstances et des causes d'un incendie (RCCI)?

4-Pour le Tétanos, pourquoi la valeur de l'indice « R » n'a pas été calculé ?

5-L'employeur pour d'un service de police nous a informé qu'il souhaitait que ses travailleurs reçoivent le vaccin combiné contre l'hépatite A et B (soit le vaccin Twinrix GlaxoSmithKline) plutôt que le vaccin contre l'hépatite B seulement (Engerix-B GlaxoSmithKline). Est-ce que nous pouvons offrir, à la demande d'un employeur, le vaccin combiné contre l'hépatite A et B même si l'hépatite A n'est pas un des risques priorisés ?

6-Pourquoi le PSS SAE 11 – Administration publique (phase 2) ne parle pas des risques à la santé associés à l'utilisation des radars (cinémomètres) par les policiers affectés à la surveillance routière ? N'y a-t-il pas des risques de cancers associés aux ondes de ces appareils?

7-Des pompiers ont indiqué qu'ils avaient des difficultés à avoir accès à de l'eau potable une fois arrivés sur les lieux de combat d'un incendie, car leur employeur ne leur fournit pas de bouteilles d'eau. Est-ce que l'employeur doit fournir de l'eau potable aux pompiers sur les lieux d'un incendie ?.

8-Pourquoi les risques associés à la bactérie Borellia burgdorferi (responsable de la maladie de Lyme) n'a pas été retenu pour les travailleurs de la voirie ? Ne sont-ils pas exposés à la présence de tiques au même titre que les agents de la faune?

9-Lors des visites en établissements, devons-nous identifier/caractériser tous les risques peu importe qu'ils soient priorisés ou pas ?

10-Pour le milieu du transport, est-ce que l'employeur a l'obligation de former tous ses travailleurs (camionneurs, livreurs et chauffeurs) comme secouriste en milieu de travail puisqu'il travaille seul dans leur véhicule et que celui-ci est généralement muni d'une trousse de secouriste ?

11-Où trouve-t-on l'information sur la juridiction de l'établissement ?

12-Pourquoi les contraintes ergonomiques (port du ceinturon, habitable des autopatrouille, port des vestes pare-balle) ne sont pas priorisés dans le PSS Administration publique (phase 2) ?
13-Pourriez vous détailler: le 4565 - Camionnage de produits forestiers est classé dans le "SAE 03 - Forêts et scierie" alors que dans le SISAT il est classé dans le "SAE 15 - Transport et entreposage". (Date: 2014-05-15)
14-Nous avons mis en place un processus de présélection des établissements pour le SAE 11 –Administration publique afin de nous assurer de la présence de la clientèle ciblée par le PSS du secteur Administration publique avant d'entreprendre les autres étapes d'élaboration du PSSE. Est-ce que cela constitue une connaissance préalable?
15-Pour les établissements concernés par les PSS touchant l'entretien des routes, rues et ponts – travaux de la voirie, comment peuvent-ils obtenir de l'information sur la présence ou non d'amiante dans une route bituminée?
16-Que faire si un établissement du secteur 15 (secteur transport et entreposage) vous informe qu'il est de juridiction fédérale alors qu'il est identifié comme étant de juridiction provinciale dans le SISAT?
17-Dans le secteur 1-03 (Forêt et scieries), pourquoi l'agresseur « Gaz d'échappement : monoxyde de carbone » a-t-il été retenu comme risque priorisé pour le métier d'abatteur manuel malgré une cote « R » de 6,75?
18-Pourquoi les biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n'ont pas été ciblés comme clientèle par la phase 2 du PSS 11 - Administration publique alors que leurs tâches sont sensiblement les mêmes que celles des agents de protection de la faune?
19-Comment peut-on mesurer les gaz d'échappement en lien avec les moteurs diesel?
20-Peut-on planifier des interventions auprès des agents de protection de la faune sur les plantes allergènes?
21-Pourquoi le risque de contracter la rage n'a pas été priorisé, même dans les zones à risque élevé?
22-Le risque relié à la maladie de Lyme a été priorisé, mais pas celui relié au virus du Nil occidental (VNO), pourquoi?
23-Pourquoi les risques en lien avec les zoonoses n'ont pas été retenus pour les agents de la faune alors qu'ils ont à manipuler des animaux sauvages?
24 - Des intervenants ont émis des questions concernant les mesures préventives à privilégier en présence d'ammoniac. Devrait-on exiger l'oxygénothérapie en tout temps comme mesure d'appui au traitement d'urgence?
25 - Est-ce que le PSS phase 4 du Secteur de l'Administration publique (SAE 11) s'applique aux éboueurs privés du secteur 15 Transport et de l'entreposage (SAE 15) et pourquoi le PSS SAE 15 n'a pas priorisé cette clientèle?
26 - Qu'est-ce qu'une journée d'induction dans le secteur de la forêt?
27 - On retrouve dans les puisards de Montréal des aiguilles et des seringues avec aiguilles en provenance des utilisateurs de drogues injectables (UDI). Est-ce que le VHB, VHC et VIH auraient dû être retenus comme risque potentiel pour les travailleurs de la voirie ou tous autres travailleurs qui descendent dans les puits d'accès électrique par exemple?
28 - Pourquoi le risque de vibration au corps entier n'a pas été priorisé pour les conducteurs des camions pour la collecte de déchets?
29 - L'amiante et la silice sont priorisés dans le secteur des réseaux d'aqueduc et d'égouts (phase 5 du SAE 11) lors de la coupe de tuyaux en béton/amiante, mais le dépistage n'est pas identifié dans le plan d'action du Programme de santé sectoriel (PSS). Pourquoi?
30 - Les pompiers de notre région s'interrogent sur le dépistage de l'amiantose. Nous avons remarqué que le risque n'a pas été identifié dans le PSS. Qu'en est-il? Est-ce que ce risque a été discuté et quelles sont les raisons pour ne pas l'avoir priorisé?
31 - Pourquoi l'agresseur « silice cristalline » n'a pas été identifié pour les agents de protection de la faune dans la phase 1 du PSS de l'administration publique municipale?
32 - J'ai une entreprise (secteur 3-15) dont le CAEQ est 4562, je fais quoi?
33 - Est-ce que les bibliothèques sont ciblées dans le PSS 3-11? Nous croyons que non et qu'il ne faut pas les taguer, mais nous voulons juste confirmer.