Chargement...
 

Les tiques toujours présentes en Montégérie

nouvelle

Auteur : Mélanie Villeneuve - Publié le 2015-06-25

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borelia burdorgferi qui est transmise par la piqûre d’une tique infectée. La tique à pattes noires est la grande responsable de la transmission de la maladie chez l’humain. Cette espèces de tique se trouve principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d’août, mais il faut être vigilant dès la fonte des neiges jusqu’à la fin de l’automne.

Depuis peu, des populations de tiques à pattes noires, dont certaines infectées, se sont installées dans la région de la Montérégie, où un total de 110 personnes ont été infectées en 2013 et 2014. Le sud-ouest de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que le nord-ouest de l’Estrie sont deux autres régions à risque. La tique peut aussi se trouver dans d’autres régions où elle a été transportée par des oiseaux migrateurs.

Les travailleurs effectuant des tâches dans des milieux naturels où les tiques peuvent être présentes risquent d’avantage d’être exposés aux piqûres.

L’adoption de mesures de prévention est recommandée afin de réduire les risques de contracter la maladie :

  • Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas;
  • Porter des vêtements de couleur claire puisqu’il est plus facile d’y repérer les tiques;
  • Appliquer un répulsif contenant du DEET;
  • Faire un examen de tout le corps pour détecter les tiques et prendre une douche dès le retour à la maison;
  • Savoir reconnaitre une tique et la retirer le plus rapidement possible compte tenu que les risques de transmission est très faible avant 24 heures et augmente avec la durée de la piqûre;
  • Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue et une éruption cutanée mesurant au moins 5 cm) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique ou une activité à risque d’exposition aux tiques. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie.

Pour plus d’information, consulter les sites suivants :

- DSP de la Montégérie www.maladiedeLymeMonteregie.com

- Portail Santé Mieux-être https://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

 

Editeur : DSP de la Montérégie

Catégories :
0 - Public