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La surdité causée par le bruit nous suit partout


Cette présentation audiovisuelle (aussi disponible en anglais) d'une durée totale de 24 minutes a été conçue pour sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux conséquences vécues par les personnes atteintes de surdité professionnelle. Les témoignages et mises en situation permettent de prendre conscience des dangers, des conséquences de l'exposition au bruit en milieu de travail et de l'importance de les réduire par des moyens efficaces.
IMPORTANT : Se référer au guide d'animation (PDF, septembre 2007) pour s'assurer d'une utilisation appropriée.

Extrait

Pour respecter la volonté des personnes qui ont fourni leur témoignage, nous avons choisi de ne pas présenter, sur Internet, des extraits du Volet 2, pourtant le volet le plus percutant de la vidéo. C'est pouquoi il a été choisi de présenter la première des quatre mises en situation du volet 3 qui est jouée par des comédiens : « Pour une pause mieux partagée –Volet 3. »

Disponibilité
Cet outil audiovisuel est disponible dans les formats suivants :
- cassette vidéo VHS
- cédérom (CD) (Win média-Format Mpeg)
- DVD

Un visionnement complet peut être fait en contactant l'une des équipes de services de santé au travail (pour connaître celles de votre région, voir le menu CSSS/DSP dans la bande au haut de cette page).

Pour avoir une copie du CD "La surdité causée par le bruit" vous pouvez contacter Marie Fortier:


Réalisation
Élaborée pour la Table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT) et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et par un groupe de travail composé d'infirmier-ières et d'une audiologiste:

  • Claude Cornellier (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)
  • Pierrette Doyon (Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale)
  • Louise Toussaint (Centre de santé et des services sociaux du Grand-Littoral)
  • Pauline Fortier (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)


Volet 1 Et si nous en faisions l'expérience (durée : 1 min 45 s)
Ce volet met en scène l'arrestation d'un automobiliste sur la voie publique. La modélisation d'une surdité causée par le bruit tout juste indemnisable en vertu des critères en vigueur au Québec permet de vivre l'expérience d'entendre comme une telle personne dans cette situation de la vie quotidienne.

Volet 2. Des gens concernés témoignent de ce qu'ils vivent (durée : 13 min 30 s)
Ce volet débute par une série de témoignages sur les problèmes vécus par des personnes atteintes de surdité professionnelle aussi bien au plan personnel, familial, qu'au travail ou lors de rencontres sociales.

Ces témoignages sont regroupés sous les thèmes suivants : avoir des acouphènes, écouter la télévision, faire répéter, vivre du stress des tensions - en famille - en groupe - au travail. Pour contrer l'association de la surdité à la vieillesse, on y présente des personnes atteintes de divers âges. Pour renforcer leurs témoignages dans différents contextes de vie, on entend les témoignages de conjointes et d'enfants (jeunes adultes). De plus, la série de témoignages est renforcée par un délégué syndical qui a côtoyé des travailleurs atteints et leurs familles.
« Heureusement, des moyens existent pour améliorer la qualité de vie »
Ce volet se termine néanmoins sur une note positive puisque plusieurs témoins partagent différentes stratégies utilisées ou aides qu'ils ont adoptées pour faciliter les communications, améliorer les relations interpersonnelles et par conséquent, leur qualité de vie.
Témoignages de personnes atteintes de surdité professionnelle et de leur entourage

Volet 3. Des solutions sont applicables en milieu de travail (durée : 9 min)
On y présente quatre mises en situation susceptibles de se produire au travail :

  • Pour une pause mieux partagée;
  • Pour une séance d'information plus efficace;
  • Pour mieux communiquer quand il y a du bruit;
  • Pour rendre plus sécuritaire un milieu bruyant.


Les trois premières présentent une scène d'écoute et de communication soit lors d'une pause, d'une séance de formation et d'une conversation téléphonique dans l'usine. Chacune d'elle est divisée en deux séquences : la situation de communication inefficace suivie de la même situation dans laquelle on a eu recours à des moyens efficaces de communication. La dernière mise en situation montre une scène où la sécurité des travailleurs est menacée alors qu'un chariot élévateur circule dans l'aire de travail bruyant d'un soudeur. Dans un deuxième temps, la même situation est reprise après que les correctifs requis aient été implantés dans l'environnement de travail.

Noise induced hearing loss follows you everywhere

This audiovisual tool of 25 minutes (also available in French) was designed to educate employers and employees working in a noisy environment about the numerous consequences experienced by the people with noise-induced hearing loss and those in contact with them. The testimonies and role-play situations are aimed to foster acknowledgement of the risk associated with exposure to noise. This tool also aims to make companies aware of the importance of reducing noise and of taking into account the functional limitations of those affected.

IMPORTANT : Refer to the facilitator's guide (PDF, July 2008) to ensure appropriate use of the audiovisual tool.

Description

Section 1: "Let's experience how it is" (duration: 1min 43sec)
The first section aims to demonstrate what it is like to live with noise-induced hearing loss on a daily basis. It shows a car driver on a public highway being arrested. The modelling of noise-induced hearing loss which is barely eligible for compensation enables participants to experience how a person affected hears in such a situation.

Section 2: "Concerned people explain what they live through" (duration: 13min 30sec).
This section begins with a series of testimonies of problems experienced by people with noise-induced hearing loss personally as well as with their families, at work and socially. Witnesses first of all address various themes including the failure to recognize hearing loss, decreased self-esteem, fear of being misunderstood, embarrassment of having to ask someone to repeat, having tinnitus, listening to the TV, experiencing stress and tensions in the family and workplace as well as during social activities. To counter the association of deafness with old age, the people presented are of different ages. To give weight to their testimonies in various life situations, we hear testimonies by their spouses. In addition, a trade union representative who knows workers affected and their families reinforces the series of testimonies.
«Fortunately, there are means to enhance the quality of life» Nonetheless, this section ends on a positive note with a number of witnesses sharing various strategies used or aids adopted to foster communication and improve interpersonal relationships, therefore their quality of life.

Section 3: "Solutions are applicable in the working environment" (duration: 9min)
This third section of the audiovisual tool consists of four role-play involving listening and communication that are likely to occur in the workplace :

  • Join in for the coffee break
  • More efficient information session
  • Enhanced communication in a noisy surrounding
  • Increased security in a noisy environment


Each of the first three role-play situations presents a scene taking place in the workplace, during a coffee break, a training session and a telephone conversation in a noisy environment. Each of these role-play situations presents a scene in which communication is ineffective followed by the same scene in which effective communication means are used. The last role-play situation shows a safety hazard for workers in which a forklift truck is passing in the area where a welder is working. This situation is shown again after corrective measures are taken. In each of these four role-play situations, the faulty situation is always the trigger to get participants to find solutions to enhance listening, communication and safety in their work environment.
Extract
NOTE: to respect the will of the persons who supplied their testimony, we chose not to present, on Internet, extracts of the Section 2, nevertheless the most hard-hitting sector of the video.

1st Role-Play Situation: «Join in for the coffee break»

Availability
This audiovisual tool is available on three different media:

  • VHS cassette
  • Computer CD-ROM (Win Media Player-Mpeg Format)
  • DVD.

A complete viewing can be made by contacting one of the teams of occupational health services (to know those of your region, see the menu CSSS / DSP at the top of this page).

If you wish to obtain a copy of the video, contact madam Hélène Boudreault, in charge of the «Provincial project : Noise, deafness and other consequences», by e-mail helene.boudreault à csssvc.qc.ca ; by fax: 418-623-7513 or by mail at the following address : CSSS de la Vieille Capitale, 2400, avenue d' Estimauville, SAT-5e étage, Québec (Québec), Canada, G1E 7G9
Production
Production of this audiovisual tool was made possible through the funding and support received from the ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) and from the Table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).

Working group :

  • Claude Cornellier (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)
  • Pierrette Doyon (Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale)
  • Louise Toussaint (Centre de santé et des services sociaux du Grand-Littoral)
  • Pauline Fortier (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)