Chargement...
 

Programme Pour une Maternité Sans Danger

Pour une Maternité Sans Danger

Saviez-vous que:

Le réseau de santé publique en santé au travail traite plus de 30 000 demandes par année en lien avec le programme Pour une maternité sans danger.

Il existe dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail des dispositions particulières visant à protéger la santé de ces travailleuses enceintes ou qui allaitent et celle de leur enfant à naître ou allaité.

Au travail, plusieurs dangers peuvent affecter la santé de la travailleuse enceinte ou qui allaite ainsi que la santé de l’enfant à naître ou allaité.

Le programme Pour une maternité sans danger

Le programme Pour une maternité sans danger permet de maintenir en emploi la travailleuse enceinte ou qui allaite tout en lui assurant un environnement de travail sécuritaire. Il permet à la travailleuse d’être affectée à un poste ou à des tâches sans danger pour elle, l’enfant à naître ou allaité, tout en conservant les avantages de son emploi habituel. Si une telle affectation n’est pas possible, elle peut avoir droit à un retrait préventif et recevoir une indemnité.

Le réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger, les intervenants du RSPSAT soutiennent les professionnels effectuant le suivi de grossesse (médecin, IPS ou sage-femme). Des équipes multidisciplinaires identifient et analysent les dangers en lien avec la grossesse et l’allaitement dans les milieux de travail.

Les recommandations s'appliquant à la situation de la travailleuse qui fait une demande seront produites par nos équipes et transmises à la clinique de la travailleuse. Le document fourni est un outil permettant à l’employeur d’affecter la travailleuse à des tâches sans danger ou de la diriger vers un retrait préventif.

Comment accéder au programme Pour une maternité sans danger?

Si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite, parlez au professionnel qui effectue le suivi de votre grossesse au sujet de votre emploi et de la nature des dangers que vous y appréhendez.

Il pourra compléter le  certificat visant l’affectation ou le retrait de la travailleuse enceinte ou qui allaite disponible auprès de la CNESST et le faire parvenir à l’équipe du RSPSAT desservant le territoire de votre lieu de travail.

Nous agirons ensuite en soutien pour identifier et analyser les risques de votre travail et transmettrons au professionnel qui effectue le suivi de votre grossesse, les recommandations appropriées pour protéger votre santé et celle de votre enfant à naître ou allaité.

Vous devrez remettre une copie des recommandations à votre employeur afin que celui-ci puisse vous affecter à des tâches sans danger pour votre grossesse ou l'enfant à naître. Si votre employeur n'est pas en mesure de respecter les recommandations, il procédera à votre retrait préventif.